Contenu - FAQ

Frequently Asked Questions

Résumé

Toutes les entreprises ayant lancé sur le marché un produit ou un service basé sur les TIC peuvent déposer leur candidature. Celles-ci peuvent exercer leur activité dans n’importe quel secteur. Le développement du produit/des services ou la mise en œuvre a/ont dû intervenir au cours des deux dernières années et dans une large mesure en Suisse. Des conditions particulières s’appliquent aux start-ups.

Dans quelles catégories un Award est-il décerné?

Chaque année, un «Swiss ICT Award» est attribué, ainsi que deux autres Awards:

  • le «Swiss ICT Newcomer Award»
  • le «Swiss ICT Public Award»

En outre, le jury peut décider d’attribuer un «Swiss ICT Special Award» dans certaines occasions particulières, en marge des trois catégories précédemment citées. Ce prix n’est toutefois pas obligatoirement décerné tous les ans.

Qui choisit les gagnants?

Le «Swiss ICT Award» et le «Swiss ICT Newcomer Award» sont décernés par un jury indépendant et interdisciplinaire composé de spécialistes. Le «Swiss ICT Public Award» est quant à lui attribué à l’un des finalistes dans le cadre d’un vote en ligne.

Qui peut être candidat?

Toutes sociétés de tous secteurs ayant une forte présence en Suisse peuvent concourir au «Swiss ICT Award». Une start-up peut aussi se porter candidate au «Swiss ICT Newcomer Award» (voir ci-dessous).

Avec quels produits, projets ou services peut-on déposer sa candidature?

Sont autorisées à concourir toutes les entreprises s’étant particulièrement distinguées dans le domaine des TIC au cours des 24 derniers mois et dont les prestations informatiques ont été proposées de manière significative en Suisse – en ayant p. ex.:

  • lancé sur le marché un produit particulièrement innovant, développé en partie grâce à des technologies et/ou des logiciels TIC dont le rôle n’est pas immédiatement identifiable ou visible («Invisible IT»)
  • développé et lancé une nouvelle application
  • créé un produit ou un service exceptionnel à l’aide des TIC ou au sein d’un projet TIC

Cela concerne aussi bien les entreprises du secteur des logiciels que celles des branches «Society» ou «Leisure» et «Digital Lifestyle».

Les sociétés du secteur médico-technique ou les banques peuvent-elles également solliciter le prix?

Bien sûr. Tout comme les entreprises du secteur pharmaceutique, les assurances, les fabricants de produits et les prestataires de services de tous types pour lesquels les innovations en matière de TI sont un important facteur de réussite.

Les gagnants des précédentes éditions peuvent-ils concourir pour le «Swiss ICT Award»?

Oui! Le «Swiss ICT Award» vient récompenser une prouesse technologique récente ou actuelle (mais on peut naturellement garder son trophée).

Une entreprise peut-elle solliciter le prix pour plusieurs de ses projets, produits ou services?

Oui, chaque entreprise peut soumettre un nombre illimité de candidatures, en veillant toutefois à les dissocier et à les déposer de manière distincte.

Comment définit-on une «start-up»?

Est considérée comme start-up toute entreprise présente sur le marché depuis 5 ans au plus. Les start-up peuvent déposer leur candidature pour le «Swiss ICT Newcomer Award» et le «Swiss ICT Award».

Une start-up peut-elle également remporter le «Swiss ICT Award»?

Oui. Le «Swiss ICT Award» est décerné à une entreprise pour ses prouesses technologiques, indépendamment de son année de création et de sa taille – soit parce qu’elle s’est particulièrement distinguée, soit pour le rôle qu’elle pourrait jouer à l’avenir par ses idées novatrices. Une start-up peut donc remporter simultanément le «Swiss ICT Award» et le «Swiss ICT Newcomer Award».

Les entreprises étrangères peuvent-elles également se porter candidates?

Oui, à la condition que lors de l’implantation ou de la fabrication, la valeur ajoutée déterminante ou l’innovation ait été créée en Suisse.

Peut-on concourir chaque année?

Oui. Si une entreprise s’est particulièrement distinguée au cours des derniers 24 mois, elle peut concourir pour le prix.

Le concours est-il également ouvert aux individus?

Non. Le jury se réserve cependant le droit de remettre un «Special Award» à des individus (ou des groupes) pour récompenser l’ensemble de leur œuvre.

Qui peut se voir décerner un «Public Award»?

Le prix du public est décerné à l’un des finalistes dans le cadre d’un vote en ligne.

Combien y a t-il de finalistes?

Cela dépend du jury et de la qualité des candidats. On compte en général 3 à 5 finalistes, aussi bien pour le «Swiss ICT Award» que pour le «Swiss ICT Newcomer Award».

Quel est le coût d’une candidature?

La candidature est gratuite.

Quel est le nombre de gagnants?

Le «Swiss ICT Award» est décerné à une entreprise, et deux entreprises se voient respectivement attribuer le «Swiss ICT Newcomer Awards» et le «Swiss ICT Public Awards». Le jury peut également décerner un nombre illimité de «Special Awards» à des sociétés ou à des individus.

Le gagnant est-il une entreprise, un projet ou un produit donné?

C’est une entreprise qui emporte le prix – pour son projet ou son produit XY.

L’Award est-il remporté par le mandant d’un projet ou par l’entreprise qui le réalise?

C’est en principe le responsable du projet qui remporte le prix, donc le mandant. Si le mandataire peut se prévaloir d’une véritable prouesse personnelle en matière d’innovation, il peut également faire partie des gagnants.

Un exemple: la société Zermatter Seilbahn AG (ZES) se porte candidate avec un logiciel innovant. Elle peut gagner sans avoir développé elle-même le logiciel et même si elle a commandé celui-ci auprès d’un tiers. Si le logiciel est utilisé par d’autres sociétés de transport et que le développeur du logiciel dépose sa candidature, alors c’est la société qui s’est portée candidate qui gagne. Mais si c’est la ZES qui porte sa candidature, c’est en premier lieu celle-ci qui remporte l’Award.

Que tirent les entreprises de leur participation?

Les finalistes profitent tout d’abord de l’attention des médias suisses, le «Swiss ICT Award» étant connu comme un prix prestigieux et le gala de remise des prix considéré comme l’événement le plus important de Suisse dans le domaine des TIC (inside-it.ch). Pour les entreprises candidates, figurer parmi les finalistes est aussi un atout en termes de reconnaissance: celle de leur prouesse technologique.

A plus long terme, le «Swiss ICT Award» est aussi vecteur de prestige et de rayonnement, aussi bien en interne que vers l’extérieur. Comme en témoignent les trophées laissés bien en vue et en évidence des années plus tard dans de nombreuses entreprises; et certaines déclarations – à l’instar de celle de Philipp Suter, directeur général de Zühlke Engineering: «Nous sommes fiers d’avoir obtenu le Swiss ICT Award en 2013». (Computerworld, 17.3.2014)

Cette distinction représente également un avantage certain au sein de l’entreprise: elle tend à motiver les collaborateurs et à faciliter le recrutement des employés.

De plus, l’organisateur – swissICT – et ses partenaires de renom issus des médias sont responsables de la communication, et offrent aux finalistes et aux gagnants des instruments destinés à parfaire leur communication.

Qui organise le «Swiss ICT Award»?

Le prix est organisé par swissICT – la plus importante association sectorielle dans le domaine des TIC et le principal représentant du pôle économique des TIC en Suisse.

Quand et où est la soirée de gala?

Lucerne, 15.11.2016, KKL

Depuis quand le «Swiss ICT Award» est-il attribué?

Le «Swiss ICT Award» a été décerné pour la première fois en 2004.